SAINT-DENIS. 93 pour le département,  83 pour l'année. Cité Montjoie, Cité Allende.

Dans l'une vivent Kool Shen (Bruno Lopes) et Dj S, dans l'autre Joey Starr (Didier Morville).

Ils vont à l'école ensemble, mais ne se fréquentent assidûment qu'à partir du jour où ils découvrent des breakers au Trocadéro et qu'ils se passionnent pour la danse hip-hop. À force d'entraînement et de passion, ils deviennent bons, très bons.

Joey Starr fera même partie des Paris City Breakers, avec qui il donne des galas.

Ensemble ou séparément, ils sont de tous les défis, au Bataclan, à la Grange aux belles...

 

De la bande qui se forme naît Assassin, puis Suprême NTM (Nique Ta Mère, qui n'est absolument pas une incitation au viol et à la dégradation des femmes mais une expression équivalente du motherfucker américain, un mot dont le sens est large, mais dont la plus commune compréhension équivaut à " enfoiré ") quand Joey et Kool rappellent Dj S et commencent à rapper, vers 1986.

À ce moment-là, ils sont des taggers forcenés : des nuits entières à parcourir le métro, les hangars, déposer partout sa griffe, s'approprier la ville. Paris sous les bombes, le titre de leur troisième album, vient de là, des bombes de peinture. En 1989, après le passage initiatique au " Deenastyle " de Radio Nova, ils se retrouvent programmés live à la Coupe de Paris des Dj's, qui pour la première fois invite des groupes entre chaque prestation de Dj : Assassin, Nec + Ultra, New Génération et NTM sont de l'affaire. Ils préparent trois morceaux et déchirent la soirée.

 

Avec leur réputation, il était impensable que NTM ne soit pas contacté pour figurer sur Rapattitude. Ils se retrouvent donc dans le studio de l'IRCAM, à Beaubourg, à enregistrer, pour la première fois. Je rap est un des titres marquants de la compilation et la signature avec Epic ne se fait pas attendre. Le monde de demain est leur premier maxi, qui par hasard coïncide avec les émeutes de Vaulx-en-Velin et les manifestations étudiantes. Du coup NTM est propulsé dans les médias, bombardé porte-parole de la jeunesse. Une étiquette qu'ils ont toujours refusé d'endosser, mais il est vrai qu'ils sont le groupe de rap le plus " visible ", à la télé, dans des émissions comme " Mon Zénith de Canal +, et grâce à un clip esthétique réalisé par Stéphane Sednaoui, l'assistant de Jean-Baptiste Mondino. Sur cette vague, l'album Authentik est aussi un succès, ils tournent partout, jouent à New York, et terminent en 1992 par un concert historique au Zénith, le premier d'un groupe de rap dans cette salle. La même année, ils sortent Boogie Man, un single puissant couplé à des titres enregistrés live. En 1993, le second album de NTM est annoncé par un single glacial J'appuie sur la gâchette. Le clip, superbe, et la chanson, terrible, sont refusés par les médias qui n'imaginent pas promouvoir un
titre qui raconte un suicide. Sur l'album du même non, le titre Police inquiète déjà les autorités, au point d'ouvrir une enquête qui restera sans Suite.

 

Si l'album se vend honorablement, NTM entre dans une passe délicate, qui ne leur autorise qu'une mini tournée de quatre dates, s'achevant au palais des Sports de Paris, en 1994, sous haute surveillance policière. En 1995, Dj S quitte le groupe. Joey Starr et Kool Shen font appel à Dj Clyde, Lucien, Dj Max, Solo et les New-Yorkais de LG Experience et des Beatnuts pour assurer la production musicale. Tout n'est pas si facile, un titre nostalgique qui raconte les premières années du mouvement hip-hop à Paris, devient un tube aussitôt, c'est la revanche! NTM est programmé sur des radios que le groupe effrayait jusqu'alors, sans pour autant changer d'un iota leur attitude hardcore. La Fièvre, le single suivant, est Lin tube national, et NTM devient le champion de l'année, avec un album qui frise le platine.

 

1998, le suprême sort sa perle (un peu comme l’école du micro d’argent pour IAM),

l’album ou s’enchaîne tubes sur tubes sur les ondes. Ensuite les deux compères vont continuer en solo mais à la production cette fois si, Shen montera le Crew 4 my people, et Joey le BOSS of Scandalz…

…En attendant qui sait, une future rentrée en studio, inch allah.